p|m gallery @ Montreal

Amanda Reeves, Megan McKnight, William Griffiths

12 novembre - 17 décembre 2011

La Galerie Trois Points est heureuse d’accueillir une exposition de trois peintres ontariens représentés à Toronto par p|m Gallery. Il s’agit d’une première exposition en sol montréalais pour ces trois jeunes artistes qui occuperont nos cimaises du 12 novembre au 17 décembre prochain.

William GriffithsMeghan McKnight et Amanda Reeves sont trois jeunes peintres vivant dans la région de Toronto qui travaillent l’abstraction à travers des stratégies de superposition complètement différentes.

William Griffiths passe à travers un processus élaboré d’étagement de la peinture avant de littéralement graver la surface du tableau. Ce processus d’excavation révèle et repousse à la fois les propriétés de la peinture acrylique. Ce travail minutieux requiert des mois, voire même des années avant que l’œuvre ne soit finalement complétée.

Amanda Reeves est fascinée par les mécaniques de la perception. En utilisant de subtiles variations de couleur et de positionnement des formes, elle crée un espace ambigu où les motifs s’entremêlent et se superposent. Elle joue avec la planéité du support du tableau en le chargeant d’une vibration et d’une énergie très fortes.

Meghan McKnight débute chacune de ses œuvres en appliquant délicatement avec sa spatule toutes les nuances d’une même couleur. Elle construit ses peintures à travers le geste, lacérant et glissant à la fois sur la surface de cette peinture excavée.

Cette exposition s’inscrit dans un échange entre la Galerie Trois Points et la p|m Gallery de Toronto. En février 2012, la p|m Gallery accueillera le travail de Mathieu LévesqueMax Wyse et David Gillanders.

Communiqué de presse