Premiers soins: La nuit, avant de m’endormir, j’ai peur

24 février - 24 mars 2001

Du 24 février au 24 mars prochain, Nathalie Grimard est de retour à la Galerie Trois Points pour nous présenter sa plus récente production.

S’inspirant des schémas reproduits dans de vieux recueils de premiers soins, Nathalie Grimard explore le médium de l’infographie afin de mettre en scène des interventions et des transports pratiqués en cas d’accident. À la fois fascinée et répulsée par ces illustrations médicales, l’artiste délaisse son travail minutieux sur petit format pour laisser place à la conceptualisation d’images aux dimensions importantes. D’un fort impact visuel, ces constructions standardisées font montre d’un esthétisme dépouillé et d’une froideur clinique qui ne sont toutefois pas sans nous faire sourire.

Dans le présent corpus, la pixellisation et le flou sont employés pour renforcer le caractère anonyme de la victime, en l’occurence l’artiste. Cette perte d’identité évoque l’état d’inconscience de l’accidentée, voire sa mort éventuelle. Cette dernière est mise en parallèle avec le sommeil, état angoissant où le regard de l’autre nous échappe, où notre corps se fait moins lourd, où nos sensations physiques s’effacent. Or le sommeil se veut aussi réparateur; il nous soigne… puis nous ressuscite.

Communiqué de presse