Propos simultanés

Michèle Assal

18 octobre - 15 novembre 1997

Pour faire suite au lancement du catalogue de Michèle Assal qui eut lieu le 6 septembre dernier, la Galerie Trois Points présentera du 18 octobre au 15 novembre prochain les œuvres récentes de l’artiste.

On sait que Michèle Assal poursuit depuis bon nombre d’années un travail qui se situe aux limites des champs de la poésie et du travail pictural plus formel proprement dit. Les motifs intimistes puisés dans l’imagerie du quotidien présentés sur la surface sont relatifs à l’absence et sont choses de solitude et d’intimité. De façon (songerait-on) paradoxale, ces icônes du quotidien côtoient de larges plans où se déploie couleur et fines textures qui ramènent inévitablement à l’idée de surface.

Dans les travaux récents, le travail de l’artiste témoigne d’un juste équilibre entre ces deux approches – poétique et formelle – de façon à ce qu’elles se renvoient l’une à l’autre dans un constant oscillement où ce qui pourrait être caractérisé par la rigidité (le travail plus formel) se trouve investit de la charge émotive du motif.

Seules, les œuvres de Michèle Assal? Définitivement silencieuses; mais jamais muettes.

Communiqué de presse