Séries: Chez moi / Domestic Content

10 septembre - 8 octobre 2005

«  I associate many things with many things »
Katharine Hepburn interprétant Bunny Watson dans le film Desk Set.

Evergon élabore depuis plusieurs années une pratique photographique qui interroge les codes sociaux et les mœurs sexuelles. Lors de son dernier passage à la galerie Trois Points, il présentait des portraits plus grands que nature de sa mère octogénaire, nue. Aujourd’hui, il concentre sa production à faire de son quotidien le sujet de sa démarche artistique.

Cette fois avec Domestic content, il retourne l’appareil vers lui-même et glisse dans une introspection de son univers personnel en dirigeant l’objectif sur les objets qui peuplent son chez lui.  Se détournant de leur aspect banal et anodin sous le voyeurisme du photographe, les objets de sa collection revêtent une sexualité masculine symbolique. Le contenu domestique est élaboré autour d’une série de bibelots systématiquement disposés devant un fond gris sur une table à café d’un gris à peine plus prononcé. De la même manière, l’artiste présente un autoportrait sur un tabouret. Ces objets sont mis en relation au contenu étranger à la demeure de l’artiste, ainsi des portraits de visiteurs posent sans piédestal et semblent jouer un rôle social à connotations homo-érotiques. Le fond gris donne un caractère uniforme à ces différentes propositions et installe des dialogues parfois intentionnels, parfois imprévus. L’ensemble laisse supposer une sexualité marginale sur un ton humoristique caustique.

D’une qualité plastique exceptionnelle, ces imposantes photographies se veulent une distanciation de l’esthétique glamour et baroque des séduisantes images que l’artiste a réalisées dans le passé à l’aide de polaroïds de grands formats.

Cet important corpus a été en partie montré à Québec au centre Vu dans le cadre de la manif d’art 3 sous le thème du cynisme. Chez moi, Domestic content est présenté simultanément à la Galerie Trois Points et à la Galerie Leonard et Bina Ellen.

Communiqué de presse