Vol de nuit

Max Wyse

13 octobre - 10 novembre 2012

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Galerie Trois Points présente Vol de nuit, une exposition regroupant le plus récent travail de Max Wyse du 13 octobre au 10 novembre prochain.

C’est avec bonheur que nous retrouvons le travail de Wyse, qui se reconnaît tant par la technique qu’il a peaufinée au fil du temps que par l’iconographie particulière qui le caractérise. Chez Wyse, la feuille d’acrylique est à la fois support et surface, l’artiste travaillant par couches successives à l’envers du Plexiglas, du premier plan jusqu’au dernier, inversement à la méthode traditionnelle de la peinture. Il commence ainsi toujours par le dessin, pour terminer par les larges aplats de couleurs qui constituent l’arrière-plan de ses tableaux. La minutie exceptionnelle qu’exige cette méthode fait de la plus récente série de Wyse des oeuvres particulièrement exceptionnelles sur le plan technique. L’exposition, qui présente les plus grands formats sur lesquels l’artiste a travaillé jusqu’à maintenant, met notamment en scène les tribulations d’un paysan cherchant à se conformer aux codes qui prévalent dans le désert.

Max Wyse a mis en place une iconographie quasi mythologique qui lui est toute propre. Si les personnages prennent racine dans un corps humain, celui-ci est transformé rapidement en véritable réceptacle dans lequel convergent les mondes végétal, animal et minéral. Le corps devient aussi le véhicule qui permet de voyager à travers les cultures et l’histoire, des thèmes récurrents dans l’oeuvre de Wyse.

Né ne 1974 en Colombie-Britannique, Max Wyse vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté notamment à Montréal, Paris, Vancouver, Toronto et New York et fait partie de bon nombre de collections publiques et privées, notamment celles du Musée Régional de Rimouski, de Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque nationale du Canada, du Cirque du Soleil, de Montmarte Fund (Paris) et de Giverny Capital.

Communiqué de presse