Warmblood

6 septembre - 4 octobre 2014

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter pour la toute première fois le travail de l’artiste invitée Vicky Sabourin dans le cadre d’une exposition solo intitulée Warmblood, du 6 septembre au 4 octobre prochain. Pour l’occasion, la seconde salle de la galerie sera transformée en véritable diorama, alors que l’artiste explore la relation unissant l’homme au cheval à travers un tableau vivant.

Intéressée par les diverses tensions entre le civilisé et le sauvage dans ses récentes installations et performances, Vicky Sabourin investigue ici le motif du cheval. Fortement chargé symboliquement, cet animal qui représente à la fois noblesse, fougue et servitude est emblématique de la relation de pouvoir qu’entretient l’homme avec le reste du monde.

À la fois symbolique et conceptuel, le tableau vivant de Vicky Sabourin explore le monde fantasmé de l’enfance et celui, contrôlé, de l’adulte. La figure du cowboy faisant partie intégrante de notre imaginaire, de l’imagerie de guerre à la culture cinématographique, elle cristallise à merveille l’angoisse et les fantasmes qui nous poursuivent parfois jusqu’à l’âge adulte. En mettant sous tension cet imaginaire par l’installation et la performance, Vicky Sabourin instaure un univers narratif basé sur la relation entre le cheval et son cavalier, explorant le lien qui les unit, cherchant à comprendre comment l’homme peut se résoudre à sacrifier son animal afin d’assurer sa propre survie – l’ultime sacrifice du cavalier.

Renvoyant à l’espèce chevaline du même nom, Warmblood témoigne d’une obsession toute occidentale envers le rapport captivant et séduisant qui est entretenu avec la nature sauvage. Empruntant à l’univers du conte et à la psychanalyse, cette exposition de Vicky Sabourin explore l’animalité intérieure et la notion de contrôle de manière toute viscérale. L’artiste performera d’ailleurs les samedis 6, 13, et 27 septembre ainsi que le 4 octobre prochain.

Vicky Sabourin vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia, elle a complété son baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval à Québec en plus d’avoir fait un échange d’un an à l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Son travail a été présenté en galerie et dans plusieurs centre d’artistes au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie ainsi qu’au Portugal. Récemment, l’artiste a présenté son travail à la Maison des arts de Laval (2014), à Circa (2013) et au Musée régional de Rimouski (2012), en plus d’avoir participé à plusieurs festivals de performance en Amérique du Nord, notamment la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, le Festival de théâtre de rue de Lachine et Contaminate 3 Live Art Festival de Boston. Elle est également lauréate du Dick and Gretchen Evans Scholarship.

Communiqué de presse