

Canadienne. Née à Sherbrooke, Canada.
Vit et travaille à Montréal, Canada
Le travail photographique et vidéographique d’Anne-Renée Hotte s’inscrit dans l’espace de façon extrêmement sensible, tendant fortement vers une logique d’installation. À travers des projections vidéo grand format ou des photographies présentées comme des objets sculpturaux, l’artiste ne cesse de nous surprendre dans la mise en espace de ses œuvres.
Par la cohabitation du paysage et de l’humain, Anne-Renée Hotte interroge les dualités et symbioses entre l’appartenance au groupe et l’individualité. Son travail évoque l’idée d’une communauté nécessairement imparfaite évoluant au rythme d’un monde où les notions de nature et de culture participent à une logique du décentrement du récit, à un glissement des visions. Ainsi, ces séries photographiques présentent une oscillation entre un état personnel d’introspection et l’appartenance à un monde plus vaste, révélant certains paradoxes de la vie humaine.
Diplômée en photographie à l’Université Concordia (2010), Anne-Renée Hotte a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux à l’étranger et au Québec, notamment à la Galerie Artem (Quimper, France), à la Galerie de l’Université de l’Indonésie (Jakarta), à Volta NY (New York, États-Unis), à Caravansérail (Rimouski), à la FOFA Gallery (Montréal), à la Galerie de l’UQÀM (Montréal) et à la Galerie Trois Points (Montréal). En 2013, elle a réalisé, pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une œuvre d’art public qui sera exposée durant toute la durée de la construction du nouveau centre. Anne-Renée Hotte a également participé à la 8e édition des rencontres photographiques du Kamouraska en 2016.
COLLECTIONS :
Blakes, Cassels & Graydon (Montréal, Canada)
Cirque du Soleil (Montréal, Canada)
Cenovus (Calgary, Canada)
Fondation de l’art pour la guérison (Montreal, Canada)
Université Concordia (Montréal, Canada)
Consulat canadien, (Jakarta, Indonesia