

Canadien. Né à Oshawa, Ontario, Canada (1973).
Vit et travaille à Toronto, Canada.
Iconoclaste, ancré dans la physicalité du médium et porté d’une grande authenticité, le travail de Clint Griffin célèbre la grandeur de l’objet banal. L’artiste s’intéresse à l’immensité de l’espace canadien, ses larges paysages minimalistes, sa faune et les gens qui l’habitent.
Depuis quelques années, Clint Griffin travaille à partir de matériaux rejetés par leurs propriétaires, les recycle et leur redonne une nouvelle dimension. Il réutilise des peintures représentant des paysages qu’il trouve dans les brocantes ou les rebus. Il en préserve respectueusement les signatures originales, concevant ses œuvres comme des collaborations avec le travail d’artistes et artisans oubliés. Collagiste, Griffin conçoit ses œuvres comme des récits, faisant coexister différents paysages auxquels il ajoute des personnages découpés et des traces de peinture. L’artiste combine plusieurs réalités afin de créer un univers insolite et fascinant.
Diplômé de l’Ontario College of Art and Design, Griffin a exposé son travail à travers le Canada, entre autres à Toronto, Fredericton, St-John’s et Montréal. Aux États-Unis, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries dont Berenberg Gallery (Boston), Yard Dog (Austin) et Gaurde-Rail (Seattle). Il a aussi pris part à l’exposition de grande envergure Projet Peinture présentée à la Galerie de l’UQAM en 2013.
COLLECTIONS
Art Gallery of Ontario (Toronto, Canada)
Bank of Montreal (Toronto, Canada)
Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Ottawa, Canada)
Collection Senvest (Montrel, Canada)
Collection Sun Life (Toronto, Canada)