

Canadien. Né à Sayabec, Québec, Canada (1954).
Vit et travaille à Montréal, Canada.
Peintre et vidéaste, Mario Côté s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail a été largement diffusé au Québec et au Canada et également en France, au Mexique, en Allemagne, en Espagne et en Suède.
En peinture, Mario Côté a produit une importante somme d’œuvres durant les années 1993 à 2000 à travers lesquelles il a d’abord exploré la représentation schématisée de l’image électronique pour ensuite se concentrer sur la figure emblématique du cinéma expérimental russe qu’est Dziga Vertov.
Ces dernières années, le travail pictural de Mario Côté s’est orienté vers la transposition visuelle d’ambiances sonores de lieux urbains et, plus récemment, vers la traduction picturale d’œuvres musicales du compositeur américain Morton Feldman. En tant que peintre, il cherche à affronter la notation musicale, qui structure le temps, en l’inscrivant dans un espace proprement pictural occupé par des signes géométriques et non-figuratifs aux couleurs vives.
COLLECTIONS
Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Canada)
Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, Canada)
Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada)
Galerie de l’UQAM (Montréal, Canada)
Time Equities, Art-in-Building Collections (New York, Etats-Unis)
Bank of Montreal (Toronto, Canada)
TD Bank Financial Group (Toronto, Canada)
Fédération des Caisses Desjardins (Lévis, Canada)
Loto-Québec (Montréal, Canada)
Fondation de l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada)
Encana (Calgary, Canada)
Cenovus (Calgary, Canada)