

Canadienne. Née à Montréal, Canada (1981).
Vit et travaille à Montréal.
Formée en peinture, dessin et gravure, Natalie Reis s’amuse avec les médiums et explore dans sa pratique la sculpture, l’installation et même une certaine recherche textuelle. Dans un travail figuratif qui flirte parfois avec l’abstraction, on reconnaît son trait fin et ses compositions épurées, portées par une réflexion à la fois politique, sociale et résolument féministe.
À travers des toiles souvent de très grand format ou des dessins de nature plus intimiste, les œuvres de Reis repoussent les conventions des différentes disciplines et entremêlent de larges marques abstraites avec des procédés de superposition empruntés à l’estampe.
De façon à la fois formelle et délicate, elle assume une narration critique en jouant d’accumulations, d’appropriations et de juxtapositions, se réappropriant icônes, symboles et référents culturels issus de l’histoire de l’art, comme de l’actualité et de la culture populaire. C’est ainsi qu’elle réinterprète d’importants tableaux historiques ou ose aborder des thèmes aussi chargés que l’infanticide, le viol ou la place des femmes dans l’histoire de l’art comme dans la société actuelle. Si les œuvres récentes apparaissent moins représentatives, elles démontrent toujours une certaine ironie et un intérêt constant pour la matérialité, qui laisse entrevoir le processus de création.
Diplômée de l’Université Concordia et de l’Université de Waterloo, Natalie Reis a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment pour les fonds de recherche sur la société et la culture et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a déjà exposé son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre de la Biennale de Montréal celle de Toronto, au centre Plein Sud (Longueuil, Québec) ainsi qu’à VOLTA NY (New York).
COLLECTIONS
Fasken Martineau (Montréal, Canada)
Giverny Capital (Montréal, Canada)