

Canadienne. Née à Khabarovsk, Russie (1968).
Vit et travaille à La Havane, Cuba.
Présenté un peu partout dans le monde, le travail d’Olga Chagaoutdinova s’articule autour de la photographie et la vidéo. Sans être documentaire, son œuvre s’intéresse de façon sensible à la culture et aux changements sociaux alors qu’elle pose un regard distancié sur sa Russie natale et sur la société cubaine, où elle vit et travaille maintenant. À travers des séries de portraits et d’intérieurs domestiques ou d‘œuvres vidéo performatives, elle propose des images épurées, profondément révélatrices, qui amalgament force et fragilité.
Chagaoutdinova a vécu les premiers effets de la pérestroïka et est restée attentive à l’évolution de ce pays où elle a grandi. Elle y est retournée pour réaliser des séries photographiques qui juxtaposent les artefacts d’un mode de vie soviétique traditionnel à des éléments hétéroclites d’une culture de consommation à l’occidentale. Elle a aussi cherché des traces similaires à Cuba, autre société communiste au faible développement tout de même marquée par les rêves de consommation.
Diplômée du Emily Carr Institute of Art and Design (Vancouver) et de l’Université Concordia (Montreal), Olga Chagaoutdinova été nominée au prestigieux prix Kandinsky et a reçu en 2012 le prix Eleonora Duse lors du Asolo Film Festival. Son travail a été présenté dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Italie, en Finlande, à Cuba, en Russie, en France, aux États-Unis et au Canada.
COLLECTIONS :
Far East Museum of Fine Art (Khabarovsk, Russie)
Centro Hispano-Americano de la Cultura (La Havane, Cuba).
Banque Nationale du Canada (Montréal, Canada)
Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada)
Hydro-Québec (Montréal, Canada