Ce que l’on dissimule produit comme un son sourd
5 mai - 9 juin 2018

































Nous sommes emballées de célébrer (enfin !) l’arrivée du printemps avec l’ouverture de Ce que l’on dissimule produit comme un son sourd, une toute nouvelle exposition solo de l’artiste Elmyna Bouchard qui investit pour la première fois l’espace entier de la galerie du 28 avril au 9 juin.
Avec cette nouvelle exposition, Elmyna Bouchard approfondit son étude des correspondances entre le tissage et l’impression répétée d’un signe gravé. Fascinée par les étonnantes stratégies d’adaptation déployées par l’humain pour améliorer sa condition, l’artiste souhaite insuffler ici une forme de retour à la quiétude.
Si certains êtres se figent dans le temps, d’autres enfouissent leurs rêves profonds sous des carapaces en apparence étanches, mais invariablement demeure une brèche qui laisse entrevoir un autre niveau, plus doux, plus vulnérable. Bouchard sonde les matériaux avec patience, à la manière d’une méditation où le monde se remet en place.
Ce récent travail d’Elmyna Bouchard témoigne d’une transition certaine alors que l’artiste ouvre sa pratique à une pluralité de médiums. Se côtoient sur les murs de la galerie les estampillages sur papier qu’elle travaille depuis plusieurs années auxquels s’ajoutent ici des photographies, des broderies et des ensembles sculpturaux qui explorent la fibre et le tissu.
L’artiste présente des objets quotidiens immobilisés, comme si l’action humaine avait été brutalement interrompue presque en pleine action ; des surfaces lisses et douces percées de fenêtres par lesquelles le spectateur un peu voyeur devine une autre réalité, celle du tissu qui réchauffe. L’artiste présente des œuvres minimalistes, faites de brins de laine sans artifice, sans protection exposés aux regards dans toute leur intégrité. La maîtrise technique de l’artiste se laisse percevoir dans la physicalité des objets qu’elle a assemblés. Avec ce nouveau travail, Bouchard ne se limite plus à évoquer le tissu, elle le manipule.
Importante figure de la gravure contemporaine, Elmyna Bouchard est récipiendaire de plusieurs prix et son travail a été largement reconnu et exposé à l’étranger. Elle reçoit notamment en 2003 le prestigieux prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, récompense remise à un artiste québécois de la relève ayant contribué de manière significative au domaine de l’estampe. Bouchard a amplement exposé au Québec et au Canada et son travail a de plus été présenté à l’extérieur du pays, en Chine (Beijing), en Italie (Crémone), au Japon (Tokyo), en Thaïlande (Bangkok), en Australie (Brisbane) et en Belgique (Liège), entre autres. Ses œuvres font déjà partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celle du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec, d’Alcan, d’Hydro-Québec, du Cirque du Soleil, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Banque de Montréal et de la Banque Nationale du Canada.
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son support.