Compendium
22 février - 29 mars 2014



















La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Compendium, la toute nouvelle exposition solo de l’artiste Natalie Reis, du 22 février au 29 mars prochain. Si l’artiste est surtout connue pour son travail en peinture, on la découvre ici explorant également la sculpture et l’installation en plus des immenses tableaux que la jeune peintre adore exploiter.
Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont formellement très sobres, l’artiste ayant privilégié une palette neutre, sans aucune saturation. Les éléments naturels abondent, tant sous la forme d’arrangements floraux que de végétation sauvage, et cohabitent avec des moments de bad painting qui fracturent l’espace, oscillant entre la viscosité du mucus et celle de la peinture.
Ce travail récent de l’artiste s’inscrit manifestement dans une importante tradition de peinture florale, mais aussi de la vanité. C’est par la représentation de bouquets venimeux que Reis questionne l’histoire de la femme et les tabous associés à la maternité, revisitant ainsi l’importance du genre de la nature morte en peinture tout autant que celle de l’herboristerie, deux disciplines fortement associées au féminin. C’est à l’impact de ces référents sur notre inconscient collectif que l’artiste s’attarde, cherchant à concevoir de quelle façon ils ont contribué à polariser l’identité des genres. L’intimité dont témoigne le travail de l’artiste passe toutefois par une provocation sociale et politique : la figure démembrée devient un amalgame symbolique de la mémoire, de l’autobiographie et de l’histoire qui demeure fermement ancré dans le présent. La proposition de Reis est volontairement critique, un choix caractéristique s’inscrivant délibérément dans le mouvement postmoderne qui définit notre époque.
Natalie Reis, diplômée de l’Université Concordia et détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo, vit et travaille à Montréal. Elle a déjà exposé son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie Trois Points, à l’Usine C, au centre Plein Sud, à l’Artery Gallery et à la Chelsea Galleria à Miami. Rapidement, le travail de la jeune peintre a attiré l’attention des collectionneurs et fait notamment partie des collections Giverny Capital et Fasken Martineau.
Presse de l'exposition
- James D. Campbell, Exhibition Reviews: Natalie Reis, Magenta Magazine, 2014. 08. 31.. Lien web
- Normand Babin, Deux visions féminines sur la voix des femmes à la galerie Trois Points, Montréalistement, 2014. 03. 05.. Lien web | PDF
- Valérie Lefebvre-Faucher, Un filon en art contemporain, Je suis féministe, 2014. 02. 25.. Lien web | PDF
- James D. Campbell, Natalie Reis, Magenta Magazine, 2014. 02. 22.. Lien web | PDF
- Rachel Levine, Natalie Reis Faces Down the Pink Elephant in the Room, Montreal Rampage, 2014. 02. 21.. Lien web | PDF