Cuban Pictures Series
22 mars - 19 avril 2008





La Galerie Trois Points présente la première exposition solo des oeuvres d’Olga Chagaoutdinova, Cuban Pictures Series, sa plus récente série de photographies.
Originaire de Russie, Olga Chagaoutdinova s’est établie à Montréal en 2005 après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Emily Carr Institut of Art and Design (Vancouver). Elle poursuit présentement une maîtrise en photographie à l’Université Concordia. Elle s’est rapidement distinguée en remportant le prix de la Fondation de Sève (2005), ainsi que deux bourses prestigieuses: Power Corporation of Canada Graduate Fellowship et Roloff Benny Fellowship in Photography (2006). L’été dernier, alors qu’il était présenté à la Galerie Trois Points, son travail a été salué par le critique de l’hebdomadaire Voir.
Les photographies de la série précédente, Russian Pictures, commentait le caractère de plus en plus occidental de la Russie postcommuniste. Elles dressaient le portrait d’une société partagée entre la nostalgie du passé et l’appel de la modernité, entre la tentation persistante du repli et le désir pressant d’ouverture. Dans ces intérieurs, l’Orient et l’Occident, le sacré et le profane, coexistent et s’entrechoquent. Les symboles religieux et les affiches commerciales qui s’y juxtaposent, par exemple, ne sont pas sans créer un certain malaise. Portant un regard anthropologique sur son pays d’origine, l’artiste cherchait à en révéler les incongruités et à documenter les effets de la mondialisation, notamment l’interpénétration des cultures et la course à la consommation. En cela, ses photographies sont édifiantes d’actualité.
C’est cette démarche qui est poursuivie avec Cuban Pictures Series réalisée à Cuba en 2007. Avec ce deuxième projet, Olga Chagaoutdinova poursuit sa pratique artistique en interrogant le lieu de vie des individus. Celui-ci devenant un microcosme de la société et une source d’informations visuelles unique où les individualités appartenant au passé se juxtaposent aux mouvements sociaux, politiques et économiques du présent. Il en résulte des photographies dans lesquelles des scènes intimes, quotidiennes et domestiques documentent les changements survenus à Cuba au cours des dernières années et contribuent ainsi à l’analyse culturelle et iconographique de ces périodes de transition.
Olga Chagaoutdinova a eu en 2006 une exposition solo au Far East Museum of Fine Art de Khabarovsk (Russie) et a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Centro Hispano et à la Fondation Ludwig (Havane, Cuba), à la Magenta Fondation (Toronto), et à la Galerie Trois Points et à la Leonard and Bina Ellen Art Gallery (Montréal). Cuban Pictures Series fait notamment parti de son projet final de maîtrise en photographie de l’Université Concordia.