Déconstruction d’une tragédie
22 février - 29 mars 2014











La Galerie Trois Points est heureuse de présenter pour la toute première fois le travail de l’artiste invitée Natascha Niederstrass avec sa première exposition solo en galerie, Déconstruction d’une tragédie, montrée du 22 février au 29 mars. L’artiste analyse par la photographie et la vidéo d’animation la construction du mythe entourant l’un des meurtres les plus sordides de l’histoire du quartier Griffintown, l’assassinat sauvage de Mary Gallagher vers la fin du 19e siècle.
Cette histoire, dont le procès a été largement médiatisé dans les journaux de l’époque, a acquis au fil des années un statut quasi légendaire : depuis l’apparition présumée de son fantôme à l’endroit où elle fut assassinée, il semblerait selon certains témoins que la victime erre, cherchant à retrouver sa tête. Afin de revisiter cet événement tragique – le déconstruisant pour mieux en saisir les différentes composantes – l’artiste propose une série photographique représentant de fausses pièces à conviction inspirées des descriptions issues des journaux locaux de l’époque. Au centre de l’espace d’exposition est présentée une vidéo d’animation image par image (stop motion), fortement empreinte d’un sentiment d’inquiétante étrangeté, dans laquelle on retrouve le fantôme décapité de Mary Gallagher errant à la recherche de sa tête.
La question de la représentation de la femme est également manifeste dans ce nouveau corpus de Niederstrass. Ici, le fait divers bascule vers la légende urbaine pour semer la crainte et manipuler la population de Griffintown : l’émergence du fantôme, incarnation de la femme décapitée, sert d’exemple aux autres femmes du quartier afin de les mettre en garde.
Natascha Niederstrass est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université York de Toronto et d’un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal. Elle a présenté ses œuvres au Canada et à l’étranger lors de diverses expositions individuelles et collectives. Elle a exposé son travail en solo au centre d’art actuel Plein sud à Longueuil qui lui a également décerné la Bourse Plein sud en 2005. Elle a pris part en 2009 à l’exposition Confluences au Musée régional de Rimouski ainsi qu’à la Maison de la culture Frontenac dans le cadre du projet Intitulé De l’île à la mer sous le commissariat de Bernard Lamarche. En 2010, elle participe à la Off Manif d’Art 5 de Québec intitulée Accident. Elle présentera de plus une exposition solo dans le cadre de la prochaine programmation à Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains au printemps 2014.
Presse de l'exposition
- Alexis Lussier, Scène perdue d’un crime, Magazine Spirale, 2015. 01. 01.. Lien web | PDF
- Pierre Rannou, Habilitation au récit, Esse, 2014. 08. 21.. Lien web | PDF
- Normand Babin, Deux visions féminines sur la voix des femmes à la galerie Trois Points, Montréalistement, 2014. 03. 05.. Lien web | PDF
- Valérie Lefebvre-Faucher, Un filon en art contemporain, Je suis féministe, 2014. 02. 25.. Lien web | PDF