Exercice de délicatesse / Composition #3
11 octobre - 15 novembre 2014










La Galerie Trois Points est heureuse de présenter la toute nouvelle exposition solo de l’artiste Elmyna Bouchard intitulée Exercice de délicatesse / Composition #3, du 11 octobre au 15 novembre prochain. L’artiste présente dans la salle principale de la galerie une toute nouvelle série d’estampillages sur papier, poursuivant son exploration du motif gravé et son potentiel de similarité avec le textile.
Exercice de délicatesse / Composition #3 propose une série d’estampillages qui sont le résultat des recherches les plus récentes de l’artiste, où elle intensifie leur rapport au textile. Se déclinent ainsi sur la surface du papier des fragments d’étoffe, des tricots ajourés prenant parfois la forme de fines armures. D’un gris légèrement coloré, les formes monochromes se meuvent subtilement, laissant apparaître de discrètes altérations et éraillements dans les textiles représentés.
S’intéressant à la contrainte comme élément dynamique dans le développement de sa pratique en dessin, les œuvres d’Elmyna Bouchard trouvent leur point d’ancrage dans la répétition du geste et dans l’imperfection du fait main. Le procédé d’estampillage qu’elle privilégie afin de réaliser ses dessins monochromes crée des compositions où la répétition de petits motifs, tous soudés les uns aux autres, s’apparentent au textile et à la vannerie.
Le titre de l’exposition, Exercice de délicatesse, réfère également à une appellation issue d’une autre activité de l’artiste impliquée dans un contexte de relation d’aide où les échanges quotidiens laissent une empreinte dans l’évolution de sa démarche. Dans ce cadre singulier, sorte d’écologie humaine, l’art devient un véhicule de bienveillance, les échanges générant chez l’artiste de constantes réflexions relatives aux capacités de l’individu à déployer de multiples stratégies d’adaptations.
Elmyna Bouchard vit et travaille à Montréal. En 2015, l’artiste présentera son travail dans le cadre de la 10e Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège au Musée des beaux-arts de Liège en Belgique. Récipiendaire de plusieurs prix, elle a notamment obtenu le Concours d’estampes Loto-Québec (2000) et celui de la 8e édition du Great Canadian Printmaking Competition (2002), présenté en collaboration par Ernst & Young et Canadian Art. Elle a également reçu le prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau (2003), en plus d’avoir été la lauréate de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec. L’artiste a amplement exposé au Québec et au Canada et son travail a de plus été présenté à l’extérieur du pays, notamment en France (Paris, Lyon, Saint-Malo), en Italie (Crémone), au Japon (Tokyo), à Taïwan ainsi qu’en Australie (Brisbane). Ses œuvres font déjà partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celle du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec, d’Alcan, d’Hydro-Québec, du Cirque du Soleil, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Banque de Montréal, de la Banque Nationale du Canada et de la Collection Hotello.