Exposition solo
15 octobre - 12 novembre 2005
La galerie Trois Points accueillera du 10 Septembre au 8 octobre l’exposition de Richard Mill longuement attendue à Montréal, qui réunira des peintures ainsi qu’une série de dessins récents.
Richard Mill produit depuis plus d’une trentaine d’année une peinture élaborée autours de notions de cadre et de gestualité. Sa peinture a longtemps été composés de formes épurées presqu’austères, se rapprochant du minimalisme américain. Les tableaux sont ponctués de couleurs vives, de lignes courbes et parfois des objets s’y greffent comme des extensions du chassis du tableau. Les lignes directrices de sa production picturale se sont transposées dans le passé, au croisement d’une pratique plus sculpturale.
S’éloignant d’un formalisme plus radical, il circonscrit davantage son champ référentiel avec ce récent travail. La gestuelle spontanée balait les tableaux de courbes rappelant des formes antropomorphiques qui se précisent et réfèrent à la présence d’inscriptions sur les œuvres qui en dirigent la lecture. Ainsi il sait renouveller son langage plastique tout en y incorporant un semblant de figuration.