Exposition solo

5 mai - 2 juin 2001

Du 5 mai au 2 juin prochain, Richard Mill est de passage à la Galerie Trois Points pour nous présenter sa toute dernière production.

«J’ai toujours voulu, tout en conservant une très grande cohérence dans l’évolution de mon oeuvre, faire des écarts les plus grands possibles d’un tableau à un autre. Ceci m’a amené,  au hasard de l’atelier, à intégrer des objets à mes tableaux, souvent en marquant le cadre, et dans un tableau de 1999, le ‘cadre’ a pris une dimension disproportionnée, m’amenant à occuper l’espace devant le tableau.»

Exposées en janvier dernier à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, les oeuvres récentes de Mill sont à la suite de ce tableau. Explorant l’espace tout en faisant éclater les limites entre peinture et sculpture, elles sont le fruit d’une réflexion théorique pointue: quels liens ces oeuvres ont-elles avec le médium pictural? Le mur est-il toujours nécessaire? Audacieuses et déconcertantes, ces installations témoignent du constant renouvellement de l’artiste, renouvellement qui vient instaurer une dynamique intéressante entre Mill et le spectateur.

Communiqué de presse