Moonwalkers
11 janvier - 15 février 2014



















Moonwalkers – De la pastorale: vers un art ésotérique
La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Moonwalkers, une exposition commissariée par les artistes Paul Brunet, Guillaume Clermont et Mathieu Lévesque. Du 11 janvier au 15 février 2014, ils présenteront leur travail aux côtés de celui des artistes Barry Allikas, Marigold Santos, Chloé Savoy et Éric Simon sur les cimaises de la galerie. Le vernissage aura lieu le samedi 11 janvier de 15h à 18h en présence des artistes.
À l’aube de notre civilisation, nos valeureux ancêtres, certainement ennuyés par le tragique destin de leur existence, se laissèrent entraîner par leur vilaine imagination. Les sociétés primitives d’alors se consacrèrent avec passion à traduire craintes et rêves avec une sagesse inégalée. Bibelots sacrés par-ci et idoles funèbres par-là, peignant avec délire leurs joies et leurs hallucinations, ces chamans et libres penseurs des temps anciens tentèrent ainsi de traduire le monde dans lequel ils vivaient.
D’un point de vue strictement anthropologique, il a toujours existé un lien étroit – voire un destin commun – entre l’art et l’ésotérisme. Cette étroitesse, si elle a pu varier selon les siècles, des grottes-sanctuaires à la franc-maçonnerie en passant par Walter Benjamin et les mouvements New Age, persiste encore aujourd’hui.
Entre chamanisme et ironie nouvelle-âgeuse, Moonwalkers consacre l’espace de la Galerie Trois Points de quelques mystères improbables. Initiée par Paul Brunet, Guillaume Clermont et Mathieu Lévesque, cette proposition présente également les œuvres de Barry Allikas, Marigold Santos, Chloe Savoy et Éric Simon.