
















Anne-Renée Hotte poursuit une recherche associant vidéo, photographie et installation dans Natural Gesture, son dernier projet qui sera présenté à la Galerie Trois Points du 10 mars au 21 avril prochain.
Ce récent travail s’intéresse à plusieurs formes de liens dans lesquelles la parole est absente et laisse place à un dialogue entre les corps. En isolant des gestes socialement codés, Anne Renée Hotte explore dans un corpus vidéo la notion de comportement collectif et intime à travers un langage non verbal. Par une absence de narration, l’artiste nous transporte au plus près de ce rapport à l’autre, aux confins de ce frottement en sphère sociale et intime. Qu’il soit amoureux dans un échange de baiser, performatif dans une pratique sportive ou encore bienveillant dans le soin de l’autre, l’artiste appréhende chacun de ces gestes d’une façon à la fois frontale et sensible.
En contrepoint, Hotte entrelace ses vidéos à de grandes images photographiques noir et blanc de fleurs et végétation. Avec ces prises de vue au flash en pleine nuit, Hotte développe un regard arbitraire et hasardeux donnant forme à des images à l’aveugle. La lumière crue du flash révèle une nature chaotique mais étrangement familière, isolant des massifs de fleurs captés lors de déambulations nocturnes dans des jardins publics. Comme les gestes filmés, ici le geste photographique est dépouillé puisque privé du regard de l’artiste par l’obscurité de la nuit.
Par ce choix photographique, l’artiste cherche à révéler le non visible. Elle fait cohabiter d’un côté une absence de lien entre le vu et le voyeur dans des images fixes, et de l’autre à des corps en mouvement qui se parlent sans voix. Si le contact avec le corps de l’autre tend à diminuer au profit d’une communication via écran, Anne-Renée Hotte parvient à approcher l’intime sous une multiplicité de formes et de textures.
Diplômée en photographie à l’Université Concordia (2010), Anne-Renée Hotte a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux à l’étranger et au Québec, notamment à la Galerie Artem (Quimper, France), à la Galerie de l’Université de l’Indonésie (Jakarta), à Volta NY (New York, États-Unis), à Caravansérail (Rimouski), à la FOFA Gallery (Montréal), à la Galerie de l’UQÀM (Montréal) et à la Galerie Trois Points (Montréal). En 2013, elle a réalisé, pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une œuvre d’art public qui a été exposée durant toute la durée de la construction du nouveau centre. Anne-Renée Hotte a également participé à la 8e édition des rencontres photographiques du Kamouraska en 2016.