Peintures récentes
28 avril - 19 mai 2012
















C’est avec très grand plaisir que la Galerie Trois Points accueille la plus récente production de l’artiste Richard Mill. Peintures récentes regroupe une toute nouvelle série de tableaux qui sera présentée du 28 avril au 19 mai prochain sur les cimaises de la galerie.
Cette plus récente production de Richard Mill se caractérise par des tableaux de très grandes dimensions qui se déploient d’une manière toute nouvelle dans l’espace, défiant la planéité de la surface par l’intégration de procédés sculpturaux. Ainsi, de fines colonnes et arcs sont autant d’éléments architecturaux qui dépassent le cadre du tableau.
Cette nouvelle série de tableaux renoue avec l’austérité des noirs profonds de sa pratique des années 1970. On sent définitivement les relents des élans monochromes typiques de la production de cette époque à travers ces immenses tableaux aux noirs et verts profonds. Ceux-ci contrastent en effet avec les couleurs très fortes de certaines pièces devant lesquelles le visiteur est plutôt confronté à des rouges et bleus vibrants. Les éléments typographiques qui avaient commencé à s’immiscer dans la pratique de l’artiste des dernières années sont ici très présents, jouant d’allusions mythologiques qui guident le regard vers les subtils profils féminins qui se dégagent lentement de la sobriété des abstractions.
La présence du corps se fait fortement sentir à travers la gestualité, le choix des formats, mais aussi à travers ce rapport très physique à la peinture qu’entretient l’artiste. En effet, il réussit à nous faire ressentir toute la matérialité du médium à travers les aplats de couleur, sans avoir à jouer la matière épaisse dans de forts empâtements. Si l’on a l’impression d’être enveloppé dans la couleur, l’artiste ramène continuellement le regard à la surface en laissant transparaître le côté brut du canevas.
Richard Mill vit et travaille à Québec. Il a enseigné durant plus de trente ans à l’École des arts visuels de l’Université Laval à Québec. Aujourd’hui considéré comme l’un des peintres les plus importants de sa génération, ses œuvres font partie de grandes collections privées, corporatives, publiques et muséales. Il est de plus double récipiendaire du Prix Videre d’excellence de la culture, une récompense accordée par le Conseil de la Culture de la ville de Québec à un artiste visuel.