STOM-ACHE
10 septembre - 11 octobre 2009
La Galerie Trois Points est très fière de présenter le plus récent travail d’Olga Chagaoutdinova lors de sa réouverture officielle dans un espace complètement réaménagé.
Chagaoutdinova, artiste d’origine russe établie à Montréal depuis 2005, est reconnue pour sa pratique photographique. Saluée par le magazine Canadian Art comme l’une des dix artistes gradués de maîtrise les plus prometteurs au pays, Olga Chagaoutdinova suscite de plus l’intérêt tant des critiques, des amateurs d’art que des professionnels du milieu.
STOME – ACHE est une exposition qui nous permet d’apprécier une toute nouvelle facette du travail de l’artiste. On y présente en effet deux œuvres vidéo en plus du travail photographique. Si les séries précédentes, notamment les intérieurs russes et cubains, participaient d’une quête d’identité toute personnelle, les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition poussent encore plus loin le registre de l’intimité. Pour la première fois, l’artiste franchit le seuil de l’autoreprésentation, affichant sa vulnérabilité au regard du spectateur. Les vidéos la montrent dans des scènes troublantes à travers lesquelles elle évoque l’idée de la douleur, de la fatalité, du tragique, thèmes centraux de cette exposition. Chagaoutdinova a choisi d’explorer cette douleur poignante qui serre au creux du ventre, douleur qu’elle attribue à celles qu’ont pu subir ses aïeules dans un pays tourmenté et dont elle porte physiquement l’empreinte génétique. Chagaoutdinova assume pleinement le caractère féministe de son travail. À l’instar de plusieurs autres artistes de sa génération, on peut notamment penser à Ana Mendieta, elle se positionne face à un héritage très fort de pratiques artistiques résolument féministes, cherchant à le réhabiliter à sa façon très propre.
Chagaoutdinova a présenté en 2006 et 2008 des expositions solo au Far East Museum of Fine Art de Khabarovsk, Russie ainsi qu’à Amsterdam en 2008 et expose cet automne à Paris chez Nikki Diana Marquardt.
Presse de l'exposition
- Sébastien Hudon, Olga Chagaoutdinova | L’éternel retour, Voir, 2010. 11. 11.. Lien web | PDF
- Gary michael Dault, Olga Chagaoutinova | From Russia and Cuba, Ciel Variable, 2010. 03. 01.. Lien web | PDF
- Canadian Art, Olga Chagaoutdinova: From Russia with Pain, Canadian Art Online, 2009. 09. 17.. Lien web | PDF