Voyage of a Pink Horse
15 septembre - 27 octobre 2018




La Galerie Trois Points est ravie de présenter le plus récent travail d’Olga Chagaoutdinova, que nous n’avions pas vue à Montréal depuis quelques années. Pétillante Canadienne d’origine russe, Chagaoutdinova est installée à La Havane depuis trois ans. On reconnaît bien l’influence cubaine dans cette nouvelle série qui réunit à la fois photographie, sculpture et vidéo. Chagaoutdinova nous propose un regard frais, posé comme un éclat de rire au milieu du désastre.
À la fois absurdes et sensibles, les photographies de ce dernier corpus montrent des installations sculpturales créées par l’artiste et composées d’une accumulation d’objets hétéroclites et colorés qui semblent tenir en équilibre par miracle. Magnifiques reflets de l’absurdité de la condition humaine, ces nouvelles œuvres poursuivent la réflexion de Chagaoutdinova autour des notions de résilience, de force et de fragilité. Représentations joyeuses de la notion de débalancement, ces installations incarnent le point de bascule, le potentiel de danger et de renversement de notre condition.
Présenté un peu partout à l’international, le travail d’Olga Chagaoutdinova s’articule autour de la photographie et de la vidéo. Sans être documentaire, son œuvre s’intéresse de façon sensible à la culture et aux changements sociaux alors qu’elle pose un regard distancié sur sa Russie natale comme sur la société cubaine, où elle vit et travaille maintenant.
Diplômée du Emily Carr Institute of Art and Design (Vancouver) et de l’Université Concordia (Montréal), Olga Chagaoutdinova a été nominée au prestigieux prix Kandinsky et a reçu en 2012 le prix Eleonora Duse lors du Asolo Film Festival. Son travail a été présenté dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Italie, en Finlande, à Cuba, en Russie, en France, aux États-Unis et au Canada. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et muséales, dont celle du Far East Museum of Fine Art (Khabarovsk, Russie), du Centro Hispano-Americano de la Cultura (La Havane, Cuba), de la Banque Nationale du Canada (Montréal, Canada) de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) et de la Collection Hydro-Québec (Montréal, Canada).